#balance ton porc : cette campagne lancée sur Twitter après l'affaire Harvey Weinstein, le producteur hollywoodien accusé d'un nombre de plus en plus impressionnant d'agressions sexuelles sur des actrices, ne nous interroge-t-elle pas sur notre responsabilité collective ?
Toutes ces révélations de femmes violentées, harcelées sont douloureuses à lire, à entendre et dans une société dite moderne où l'on prône l'égalité hommes-femmes, où l'éducation devrait avoir fait oeuvre de pédagogie, on a l'impression que les moeurs n'ont pas évolué autant qu'elles l'auraient dû l'être !
Aucune compassion pour ces hommes, pour ne pas dire ces ordures, qui se servent de leur pouvoir ou de leur autorité contre des femmes, la plupart sans défense, et justice doit être rendue aux victimes.
Mais pour cela, le chemin sera long pour que les faits relatés par les unes et encore cachés par les autres ne se reproduisent plus !
Le hastag #balance ton porc est certes un premier acte de la parole libérée à condition que tout et n'importe quoi n'y figure pas (petites vengeances et coups tordus) et surtout que ces dénonciations ne restent pas que sur la toile. Que des actions en justice suivent, que des enquêtes soient ouvertes et enfin que la Justice passe (si elle peut passer eu égard à la prescription des faits).
Mais c'est toute la société qui doit aussi bouger. Déjà, que les candidats à ces actes ignobles en soient dissuadés parce qu'ils seront convaincus que plus rien ne restera dans l'ombre. Que les complices ou simplement ceux qui ne veulent pas savoir ne joueront plus les lâches.
Le respect de la femme doit s'apprendre dès l'enfance et c'est à nous, parents, que revient ce rôle. L'école doit elle aussi jouer ce rôle de pédagogie et dans le monde des adultes, c'est nous tous, de manière collective et individuelle que nous devons écouter les plaintes, épauler, dénoncer...
Et arrêtons ces incessants et immondes retours sur le passé de la délation !!! Fort heureusement, nous ne sommes plus dans cette sombre époque du nazisme et ce n'est pas de la délation que de porter secours aux personnes qui souffrent. C'est même un devoir d'assistance que nous nous devons les uns aux autres. Et du reste, ce devoir de secours n'est pas exclusif aux seules femmes, il y a les enfants maltraités, les handicapés, les plus fragiles.....
Evidemment, il y aura toujours des prédateurs sexuels, ceux qui passeront entre les mailles du filet de notre vigilance et ce sera bien regrettable.
De même il ne faut pas confondre harcèlement et séduction !!! Que les hommes se rassurent ; il y aura toujours dans nos sociétés une place pleine et entière pour la séduction que du reste les femmes savent aussi utiliser à des fins parfois peu glorieuses !
L'amour a toute sa place comme elle l'a toujours eu
Se conduire en porc, jamais !!!