/http%3A%2F%2Fwww.ifop.com%2Fmedia%2Fcom_sector%2Fnotre-offre-sector.jpg)
Ifop.com : l'actualité en direct des publications et des solutions études dans les secteurs de l'Opinion et de la Stratégie d'Entreprise, de la Grande consommation , des Services, de la Santé, ...
http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3941
Liberté assassinée !!!
La liberté d'expression telle qu'elle a été définie dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 a été bel et bien assassinée en France le 7 janvier 2015. Il s'agissait de l'attentat contre le journal satirique CHARLIE HEBDO faisant 12 morts. Le terrorisme islamiste a frappé l'équipe du journal dont le seul crime a été de caricaturer les religions et en l'occurrence, l'islam radical. Du reste, les membres du journal sont toujours sous protection et les menaces toujours aussi importantes !!! D'autres personnes sont aussi dans le collimateur des islamistes pour avoir usé de leur liberté d'opinion, telle Caroline Fourest et tant d'autres....
Se dire que l'on risque sa peau aujourd'hui dans un pays comme la France, pour avoir exprimé une opinion ou pour avoir caricaturé, est abominable... C'est la raison pour laquelle le slogan "je suis Charlie" ne devrait même pas faire débat, et nous devons cette solidarité à ceux qui prennent encore des risques aujourd'hui dans ces combats pour la liberté d'expression. Car demain, peut-être,ce seront d'autres libertés qui seront remises en cause ?
Liberté bridée !!!
Selon un sondage de l'institut Ifop/Fiducial, publié le 21 décembre 2017 par CNews et Sud Radio, 67 % des Français interrogés estimaient que la liberté d'expression était menacée.
Au-delà de la menace islamiste, on sent bien que notre société est à cran sur bon nombre de sujets. Si le discours n'est pas dans la pensée du moment, vous avez toutes vos chances de vous faire démolir.... On peut citer en exemple la tribune des 100 femmes publiée au MONDE "Nous défendons une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle" en réponse au #balance ton porc et qui continue de faire des vagues. L'actrice Catherine Deneuve est intervenue pour calmer les esprits et ne pas perdre de son auréole...
Il en est de même des humoristes qui doivent marcher sur des oeufs quand ils lancent une blague ! C'est ainsi que l'humoriste et animateur Tex se remémorera longtemps sa blague sur les yeux au beurre noir d'une femme !!! Il en a été viré de France 2. Après, on peut ou non apprécier cette blague et dire qu'elle est pourrie, mais n'est-ce pas une atteinte à la liberté ? Seule la justice doit sanctionner les débordements, tous les autres n'ont-ils pas le seul droit de donner leur avis ?
Cette restriction de la liberté d'expression est regrettable et pour le coup, nous en portons tous une part de responsabilité !
Il y a cet excellent article de Pascal Praud dans Le Point "2017, année de la sottise": Pourquoi, en 2017, n'est-il plus possible de rire de tout ? Pourquoi la société n'est-elle plus drôle ?
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/pascal-praud/pascal-praud-2017-annee-de-la-sottise-31-12-2017-2183329_1910.php
Liberté hors contrôle !!!
A l'inverse, il semblerait bien que la liberté d'expression soit sans limite sur les réseaux sociaux ! Et là, on est dans le grand n'importe quoi ! Sous couvert d'anonymat, les internautes se lâchent comme jamais, pour le meilleur et surtout pour le pire...
Il n'y a qu'à lire les commentaires sur Twitter, Facebook et parfois même les avis sous les articles des journaux qui ont échappé à la vigilance du modérateur, et vous pénétrez au royaume des insultes !!! C'est le lynchage assuré pour ceux qui déplaisent, la parole est totalement libérée et pour la victime ce peut être un véritable enfer !!! Elle n'a plus qu'à prendre la poudre d'escampette médiatique, surtout ne pas répondre, fermer le compte, laisser la pression retomber. Car la pression finit toujours par retomber, il y a vite un autre sujet à se mettre sous la dent !!!
Malgré toutes ces atteintes, petites et grandes, portées à la liberté d'expression, la France reste un pays de liberté.
Mais nous devons rester vigilants et déterminés pour que celle-ci soit préservée car rien n'est jamais acquis...