Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 14:30
capture d'écran

capture d'écran

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a gagné l'élection présidentielle contre toute attente. Nul n'aurait parié sur sa victoire, et on a entendu les commentateurs, les experts en politique affirmer qu'il n'était pas possible de gagner sans la force d'un parti bien établi.... Bref, tout le contraire de ce qu'il s'est produit !!! 

Le Président qui aura 40 ans en fin d'année est un homme jeune, et neuf en politique ! Et ceux qui l'entoure, -, le gouvernement, les parlementaires -, nombreux sont ceux à ne pas être des vieux routards de la politique. Un vrai défi !!! 

Après ces quelques mois de Présidence, certains diront qu'il n'en a pas fait assez pendant que d'autres sont déjà effrayés par les réformes en cours, notamment concernant le code du travail. De toute façon, il est bien trop tôt pour porter un quelconque jugement sur sa politique et ceux qui sont dans l'opposition systématique feraient bien de se méfier, il pourrait même réussir !!!

Néanmoins, le Chef de l'Etat est en train de changer les codes. Peut-être, veut-il même en finir avec la langue de bois des politiques, cette langue qui a fini par plomber les partis traditionnels. Et c'est ainsi qu'il n'y a pas eu de dérapages comme certains l'ont avancé avec "les fainéants" bien que le sens ait été détourné, ou le "bordel" qu'il a assumé lors du Grand Entretien le 15 octobre dernier ! Pas plus qu'il n'y en avait eu avec les "illettrés" de l'entreprise GAD. Du reste, avait-il tort d'évoquer le sujet quand on sait qu'1 jeune Français sur 10 est en difficulté de lecture et qu'1 sur 20 est en situation d'illettrisme (étude du Ministère de l'Education de 2016)   

Il est à penser qu'Emmanuel Macron dira ce qu'il pense même si cela heurte ou blesse. Car notre société a besoin de cette parole vraie, sans fioriture. Le chômage, le terrorisme, les discriminations, la pauvreté... voilà les maux de notre société !!! 

De plus, les réformes qui s'engagent ne semblent pas être prises sans concertation. Après, elles ne plairont certainement pas, le besoin impératif de diminuer la dette de la France n'est pas de nature à rendre la potion moins amère... 

Tel un chef d'entreprise, on sent notre Président plus pragmatique que ne l'ont été ses prédécesseurs. Il a envie de gagner et de faire gagner le pays. Il testera des solutions qui ont fonctionné ailleurs en Europe, peut-être reviendra-t-il en arrière s'il se trompe de voie ? 

Réussira-t-il ? Pour le chômage, il parle d'un horizon d'un an et demi à deux ans... 

Toute la question est là, et pour cela, il faudra être patient ! Les Français ne le sont pas suffisamment. Mais pour leur défense, on les a tant et tant de fois trompés, trahis... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : Mag' Tutti-Frutti
  • Mag' Tutti-Frutti
  • : Rebondir sur l'actualité sans prise de tête et avec modération. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser des commentaires, votre avis apportera au débat.
  • Contact

Rechercher Un Article

Archives

Catégories

Liens