Capture d'écran France24
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines semble s’être volatilisé ce samedi 8 mars dernier !
S’il n’y avait cette angoisse insupportable pour les familles de ne pas savoir, vacillant entre espoir et désespoir, cela pourrait servir de scénario à un prochain roman et une adaptation cinématographique.
Oui, mais il y a cettesituation de détresse et en face, des autorités désemparées, des experts déboussolés, des policiers qui cherchent sans savoir où chercher. Et une imagination débordante pour tenter de combler le vide.
Perdre ainsi tout contact avec un avion semble presque surréaliste. Que font les radars civils et militaires ? Comment peut-on couper manuellement les indicateurs et ainsi se couper du monde ? Pourquoi n’y-a-t-il pas au cœur de l’appareil un système de traçage qui échappe à l’intervention humaine ?
Après, si l’avion a été détourné de sa trajectoire, on se doute bien des difficultés pour le repérer, une zone de recherche qui s’est agrandie de manière démoniaque. La Chine va jusqu’à fouiller son territoire !
Jamais une disparition aérienne n’aura mobilisé autant de forces et de moyens. Même les internautes sont mis à contribution dans l’analyse des images satellites !
Et pour les explications sur cette disparition, c’est le brouillard !
Des enquêtes ont été lancées sur le pilote et le copilote qui semblent tenir un rôle essentiel dans ce possible détournement. Avant, il y avait eu la suspicion sur des passagers qui voyageaient avec des passeports volés.
Après, qu’est devenu l’appareil et ses 239 passagers ? Atterrissage réussi sur l’une des 654 pistes recensées dans la région ? Amerrissage comme l’a suggéré ce matin sur le plateau d’I-télé Jean Serrat, un ancien commandant de bord ?
Et l’imagination de faire le reste…
Parce que là, on frôle l’overdose ! Quand on laisse une telle prise aux supputations, on en arrive aux théories les plus farfelues avec des aliens, un trou noir… Mais ce qui revient le plus, c’est l’avion qui serait transformé en avion-missile, et le souvenir des attentats du 11 septembre 2001 est ravivé… avec les peurs qui vont avec…
Mais alors, que sont devenus les passagers ? Sont-ils sur une île déserte, refaisant le remake de la série Lost ? Des naufragés du ciel devenus des Robin Crusoe? Ou sont-ils les otages de ravisseurs qui de manière perfide, font monter la pression pour ensuite revendiquer et exiger une rançon ?
Ou alors, l’appareil s’est-il abîmé en mer ? A-t-il tenté d’atterrir ou d’amerrir et a raté l’opération ?
Mais on souhaiterait une fin heureuse pour ces passagers, victimes innocentes embarquées dans une histoire folle.
Parfois, la réalité dépasse la fiction…