OUi, cette affaire FILLON pourrait bien être une bombe à fragmentation dont nul ne sait où seront dispersés les éclats !!!
Le fond de l'affaire ou des affaires est simple : François FILLON a recruté sa femme comme collaboratrice parlementaire de 1997 à 2013 pour un salaire brut de 500 000 € ! Et par ailleurs, la Revue des Deux Mondes aurait rétribué Penelope Fillon à hauteur de 100 000 euros pour 2 notes d'écriture...
Cette bombe a été lancée par un journal Le Canard Enchainé et il faudrait être naïf pour ne pas imaginer qu'il n'y ait pas eu derrière cette enquête d'investigation, un indicateur... Et si cet indicateur venait du camp même de François Fillon ? Pourquoi parler d'officine ? Parfois, la traîtres sont vos amis...
Mais à vrai dire peu importe qui ou quoi a mis Penelope FILLON sous le feu des projecteurs, une femme qui semble si discrète, le drame est ailleurs...
Déjà, il appartiendra aux époux FILLON de prouver la réalité du travail effectué par celle-ci. Ce sera ensuite à la Justice d'établir s'il y a eu ou non emploi fictif. Pour le moment, c'est la présomption d'innocence qui s'impose et elle seule.
En revanche, même si cette pratique est légale, il semblerait bien que faire travailler son conjoint ou un proche puisse poser question et ne parlons même pas du salaire !!! Cela relève de l'intelligence de chaque politique de se poser toujours la question du soupçon. Et en l'occurrence, une épouse aussi effacée que l'est Penelope Fillon qui fuit les caméras et autres mondanités, se confiant dans les journaux qu'elle ne se mêle pas de politique, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre !!!
Quelle mauvaise image des politiques cette nouvelle affaire va encore donner !!! Et quelles en seront les retombées ?
S'il est vrai que l'image de François Fillon a été beaucoup basée sur l'honnêteté, cette affaire ne va-elle pas entraver sa campagne ? Surtout que la potion amère qu'il promet aux Français n'était déjà pas facile à faire avaler, quelle crédibilité va-t-il avoir désormais ? Certes, il veut redresser la France mais pour entraîner un peuple derrière soi, il faut soi-même être dans l'exemplarité et la sobriété. Et là, plus quelques petites autres "boules puantes" (les trajets coûteux alors qu'il était Premier Ministre pour regagner le week-end la Sarthe, un logement de fonction qui aurait triplé de surface...).
Oui cette révélation qui tombe au plus mal pourrait bien remettre en cause l'ordre d'arrivée au premier tour de l'élection présidentielle de mai 2017.
Un scénario déjà envisagé ici, pourrait bien se produire : un deuxième tour Marine LE PEN et Jean-Luc MELENCHON.!!!
Il est encore trop tôt pour connaître les conséquences de cette bombe propulsée pour nuire à ce candidat qui aura de toute façon fait preuve de beaucoup d'imprudence !